Trucks & Tanks Magazine

Trucks & Tanks Magazine - Le magazine historique et technique des engins et véhicules militaires du XXe siècle

Trucks & Tanks hors-série n°29 : la FLAK

Trucks'n Tanks n°2

Précédent | Suivant

Trucks & Tanks n°2 : Panther & T-34/76zoom

[ zoom ]

Au sommaire du n°2

EPUISÉ



+ Le Panther Ausf. D & A

ou la suprématie retrouvée !

Le Panther est l’un des engins blindés parmi les plus mythiques de la Seconde Guerre mondiale. Avec sa cellule rassemblant, avec une quasi-perfection, toutes les innovations technologiques du conflit en matière de char, il préfigure par de nombreux aspects les Main Battle Tanks actuellement en dotation dans les armées occidentales et russes.

+ Le T-34/76

Le guerrier venu de l'Est (Suite & fin)

Après avoir analysé la genèse et le développement des premiers T-34, Bruno Collin poursuit son étude quant aux différents modèles, soulignant les différences entre les variantes en les reliant aux évolutions des combats sur le Front de l’Est mais aussi à celles de l’appareil industriel soviétique. Cette seconde et dernière partie clôt momentanément le chapitre du T-34 puisque nous reviendrons prochainement vers cette machine, notamment au travers d’articles consacrés au T-34/85 ainsi qu’aux automoteurs dérivés du châssis du char russe.

+ Le Sd.Kfz 254

Au début de l’année 1935, l’Österreichs Bundesheer alors en pleine restructuration établit une série de spécifications techniques concernant un véhicule chenillé tout-terrain capable de tracter une charge d’approximativement deux tonnes.
Quelques mois plus tard, en mars 1936, Vienne apporte des précisions quant à son cahier des charges : il s’agira de disposer d’un tracteur d’artillerie rapide jouissant de bonnes capacités de franchissement. S’inspirant du « Mulus » produit par Austro-Daimler – une tankette d’environ 1,5 tonne mettant en oeuvre un train de roulement chenillé et un châssis classique à quatre roues motrices – les autorités militaires autrichiennes établissent un appel d’offres.

+ Le Matilda

La reine des champs de bataille

Le Matilda est un char qui aura marqué de son emprunte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, notamment au cours des opérations opposant les Britanniques à Erwin Rommel dans les sables d’Afrique du Nord. Pourtant, sa conception était basée sur des spécifications surannées car issues d’une vision dépassée de la guerre ; visions archaïques héritées en droite ligne de la grande boucherie de 1914-18. La carrière opérationnelle du Matilda sera toutefois sauvée par l’une des exigences ayant présidé à sa naissance : son blindage particulièrement épais.

+ Comment ça marche ?

La mobilité des chars d'assaut

La mobilité d’un char dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci peuvent être classés en deux grandes catégories d’aspects : géométriques et mécaniques. La morphologie générale de l’engin et la position de son centre de gravité appartiennent à la première catégorie. Le type de train de roulement, la largeur des chenilles ou encore la puissance du moteur font partie de la seconde.

+ Comparatif :

Merkava Mk. I versus T-72M syrien

La première rencontre entre les T-72 appartenant à la 3e Division Blindée syrienne et les Merkava I de la 7e Brigade Blindée a lieu le 11 juin 1982, dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Le bilan de cette bataille est sans appel : les tankistes israéliens détruisent une douzaine (19 selon d’autres sources) de blindés syriens sans déplorer la moindre perte ! Derrière cet engagement qui démontre une fois de plus le savoir-faire de Tsahal en matière de combats de chars, il est intéressant d’analyser les performances techniques de ces deux engins en occultant volontairement tout autre facteur tactique.

Renseignements : Caraktère - 3120, route d'Avignon - 13090 Aix-en-Provence - Tél : 04 42 21 06 76
www.caraktere.com

Votre panier :

Nouveauté livres :

Trouver un kiosque près de chez vous

NOUVEAU : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous :
www.trouverlapresse.com